Services

Dispositif d’accompagnement du patient

Car la prescription d’’activité physique à visée thérapeutique et de santé est un acte complexe

Car l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soin nécessite un accompagnement dans le temps et d’agir sur plusieurs leviers autour de la personne pour que le changement de comportement s’inscrive dans le temps.

efFORMip par le soutien de l’Agence Régionale de Santé, propose Le dispositif d’accompagnement du patient

Pour tous les patients en Occitanie, un accompagnement spécifique

  • pour faciliter la démarche du médecin
  • pour accompagner le patient dans son parcours
  • pour s’adapter aux besoins  et particularités de chaque profil

Ce dispositif, propose un ensemble d’actions qui peuvent être mises en oeuvre à des moments clés selon les besoins identifiés par le patient lui-même, et/ou son médecin prescripteur. Elles s’inscrivent au fur et à mesure dans le parcours de soin afin qu’elles s’intègrent en harmonie et accompagnent le patient pour une pratique d’activité physique quotidienne, spécifique, et adaptée. Basé sur les principes d’empowerment, d’éducation à la santé, le patient est l’acteur principal dans sa prise en charge pour agir favorablement pour sa santé par l’activité physique en fonction de son environnement de vie, ses besoins et capacités.

Par un dialogue partagé entre le patient, son médecin traitant, et les professionnels de santé, efFORMip facilite l’intégration de toutes les activités physiques, quotidiennes, et celles répondant à une démarche de santé de bien-être et ou thérapeutique afin que l’activité physique et la lutte contre la sédentarité soit partie prenante du soin de chaque porteur de maladie chronique en Occitanie.

Les actions proposées

Analyse concertée des résultats des bilans

Echanges sur les données recueillies suite à la passation des évaluations du bilan fonctionnel et motivationnel en activité physique.

Informations & Conseils

Mise à disposition de ressources en activité physique, outils, informations, conseils application, séance en ligne… 

Bilan Educatif Partagé

Analyse construite autour de questionnaires validés permettant d’identifier les déterminants individuels de pratiques d’activités physiques (freins et leviers) et d’évaluer les besoins et capacités ainsi que le profil du patient (motivation qualité de vie, sédentarité, limitation ressentie).

Suivi motivationnel du patient

Co construction d’un parcours avec des objectifs individualisés et adaptés aux patients (selon la méthodologie SMART).

Suivi partagé

Utilisation de l’application Goove pour la coordination patient / efFORMip / Médecin traitant, permettant la visibilité du suivi et de l’évolution du patient, le tout en conformité à la loi RGPD.

Programmes d’activité physique

Réalisation de programmes d’activité physique pour une pratique autonome pouvant suppléer ou compléter une pratique encadrée.
Ainsi le patient peut atteindre les recommandations d’activité physique en complément d’une pratique en structure ou en remplacement (si aucune offre sur le territoire correspond au profil du patient). Les programmes sont créés par des professionnels de l’Activité Physique Adaptée en fonction de la prescription et des indications transmises par le patient. Les programmes doivent être mise en place en parallèle du programme d’éducation à la santé afin que le patient puisse avoir les connaissances nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Accompagnement pour faciliter la pratique en structure​

Orientation vers les plateformes de cartographie des pratiques d’activités physiques et soutien dans la recherche.

Accueil téléphonique

Ligne directe pour informer le patient sur le dispositif d’accompagnement et l’aide proposée.

Education à la santé

Mise en place d’ateliers collectifs pour acquérir les compétences en matière de santé et d’activité physique afin de faciliter leurs intégration dans le quotidien. Sur 5 temps spécifiques, le patient acquière des compétences afin qu’il puisse être pleinement acteurs de sa pratique d’activité physique et plus autonome. L’objectif est d’accompagner le patient pour une augmentation du niveau quotidien d’activités physiques et diminuer l’inactivité physique et les habitudes de vie sédentaires du patient.

Les thématiques abordées sont :

  • T.1 l’activité physique et mon parcours de soin
  • T.2 => notions physiologiques à destination du patient, et activité physique pour la santé, 
  • T.3. => le comportement sédentaire et les activités physiques du quotidien, 
  • T.4. => les notions essentielles pour une pratique autonome, 
  • T.5. => les leviers pour éviter la démobilisation (motivation)

Diagnostic des offres de prise en charge

Par les assurances et les mutuelles en santé afin d’informer le bénéficiaire, et faciliter la pratique d’activité physique en structure.